ENTREPRISES

 

Pourquoi vouloir m’adresser aux entreprises ?

En 2016, j’ai été contactée par certaines d’entre elles pour étudier la mise en place d’ateliers à destination de leurs collaborateurs.

Je trouve l’expérience riche de sens car le monde professionnel n’est pas toujours facile à vivre au quotidien : diktat du « tout est urgent », sollicitations diverses et variées, hyper connexion, charge de travail importante, interruptions fréquentes dans ses activités, tâches répétitives et inintéressantes, relations humaines parfois tendues voire conflictuelles, changement (d’organisations, d’outils), manque de reconnaissance, d’autonomie, de sens…

Autant de « stresseurs » face auxquels on se sent parfois désarmé. 

Avec pour conséquences :

une réelle difficulté à maintenir son attention. L’étude menée par le professeur Matt Killingsworth * nous apprend ainsi que « 47% du temps, les gens pensent à quelque chose d’autre que ce qu’ils sont en train de faire »  Ce qui se traduit par une baisse d’efficacité et de créativité.

♦ un mal-être, à l’origine d’une baisse de motivation :

« 7 salariés sur 10 montrent un fort état de stress professionnel

57% ont un sentiment de surcharge de travail »

Source : Etude Deloitte et Cadre emploi. Le livre blanc le bien-être au travail, publié le 7 septembre 2016

 

Comment faire, dans ces conditions, pour :

♦ maintenir son attention,

♦ gagner en clarté et en lucidité, essentielles avant une prise de décision,

♦ calmer son mental,

♦ moins se laisser déborder par ses émotions (agacement, énervement, colère, peur…)

♦ développer des relations plus harmonieuses avec son entourage professionnel ?

La Mindfulness, pratique laïcisée et codifiée dont les bienfaits sont validés par les neurosciences, nous aide à mieux vivre avec nos exigences modernes professionnelles. Elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses parutions, dans différents médias : radio, télévision, presse.

 

Programme :

C’est cette formidable pratique que MIEUX-ETRE AU TRAVAIL vous propose de découvrir, en 4 étapes, sous forme d’un atelier Découverte :

1- Qu’est-ce que la Mindfulness ?

En quoi consiste-t-elle exactement ?

Non, il ne s’agit pas d’une approche ésotérique qui consisterait à faire le vide dans sa tête ou à vivre coupé des réalités de l’entreprise.

 

2- Quels bienfaits attendre d’une pratique régulière ?

Pratiquer régulièrement la Mindfulness aide à être plus à l’aise en situation de stress.

Il est intéressant également de noter que cette pratique contribue à :

♦ la régulation cognitive : les méditants identifient mieux leurs pensées parasite, ils évitent ainsi de les laisser dégénérer en ruminations ou anticipations anxieuses.

la régulation émotionnelle : les participants apprennent à prendre du recul et à moduler leurs émotions douloureuses (colère, peur, tristesse…)

Méditer permet également de prendre conscience des éléments satisfaisants de son travail (qu’on a tendance à perdre de vue quand on est stressé). 

 

3- Exercices à pratiquer au bureau :

 2 exercices quotidiens pour bien démarrer sa journée

 Exercice pour s’apaiser avant un enjeu important : RV, animation d’une réunion, appel téléphonique

 ♦ Exercice « pause douceur » : introduction à la méditation informelle qui consiste à se rendre plus présent à ses activités et ainsi gagner en sérénité et efficacité. 

 

4- Echange : questions/réponses

 

Modalités de cet atelier Découverte : 

Pour qui ? Pour des collaborateurs, hommes et femmes, curieux de s’initier à la Mindfulness

Combien de participants ? Un groupe de 15 personnes maximum

Durée : 1h30 

Tenue : aucune en particulier, une dans laquelle chaque participant se sente confortable.

 

Possibilité de poursuivre avec un programme approfondi sur 8 semaines 

 

Intéressé(e) par un atelier Découverte ou un programme approfondi ?

Merci de me contacter ICI  pour échanger sur votre situation.

 

ILS M’ONT FAIT CONFIANCE :

« Un chef de projets, dès son café du matin, a souvent l’esprit qui vagabonde. En effet,  il pense déjà à ses problématiques projets et redoute parfois les problèmes potentiels qui vont émerger dans la journée… L’atelier découverte qu’a animé Elisabeth pour le PMI Paris-Saclay, nous a permis de mettre en pratique des exercices pour apprendre à mieux gérer notre stress et revenir dans l’instant présent. Pour ensuite être plus présents dans les conduites de réunions ou présentations clients.
Merci Elisabeth : grâce à cet atelier découverte, vous avez réussi à rendre beaucoup plus sereins la trentaine de participants ! »
Y-Lin Chiem-Fouquier
Chef de Projets, Nokia
Responsable de programmes du Pôle PMI Paris-Saclay     

 

 

 

 

« Les membres de notre réseau égalité professionnelle ont sincèrement apprécié l’initiation à la méditation pleine conscience d’Élisabeth Allier. Sa présentation très solide et pédagogue, les exercices proposés lors de la séance nous ont tous permis d’apprécier les bienfaits de cette démarche à la fois pour la santé, l’équilibre émotionnel et nos interactions avec notre écosysteme, mais également pour la qualité de notre concentration et la prise de recul.

Nous avons été très heureux de ce moment à part que nous avons pu poursuivre pour certains via son site Web et son très bon livre. »  
Agnès Boussion 
Talent Manager et membre du réseau égalité professionnelle d’une division fonction support d’un opérateur Télécom international.

 

*Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence donnée par Matt Killingsworth ici 

Rendez-vous sur Hellocoton !
© 2017 Mieux-être au travail. Tous droits réservés